Quantcast
Channel: Le Blog citoyen, socialiste et républicain par temps de coronavirus » Résultats de recherche » blog citoyens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Les défis des temps présents…

$
0
0

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa France hérite d’une difficile négociation : elle sera l’hôte de la 21° conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en décembre 2015. La réduction du gaz à effet de serre s’impose et devrait permettre de limiter le réchauffement (à moins de 2 degrés C). C’est un enjeu certain. Surtout pour les petits Etats ou pays insulaires et l’immense Afrique à la démographie galopante qui seraient durement frappés par les conséquences du réchauffement sur la montée des eaux et les désastres humains d’une pénurie alimentaire résultant des difficultés accrues de l’agriculture vivrière. Sans compter les ravages dans les zones tropicales affectées par les tempêtes, cyclones et typhons de plus en plus fréquents sinon violents…

Ces nouvelles intempéries frappent ainsi de plein fouet les nations aujourd’hui les plus exposées à la misère! Il y a peu un journal régional esquissait la nouvelle carte d’un monde submergé par la montée des eaux. Succès médiatique assuré quand l’irrésolution des grands de la planète, sous influence des lobbies économiques et financiers, alimentent la peur et l’exaspération des populations. Et comment ne pas s’interroger sur l’attitude des dirigeants de cette Europe libérale toujours indécise à relever le défi d’une réduction de 40% des gaz à effet de serre pour 2030?

Les faux savants peuvent bien rétorquer que sur la vaste échelle des temps géologiques, l’alternance des glaciations et des réchauffements est une réalité qui a aussi embrassé la préhistoire humaine, l’existence de périodes climatiques à l’échelle des générations humaines, constituant par ailleurs un objet de recherches historiques de longue date. Mais ces variations climatiques naturelles ne sauraient pour autant servir de prétexte et d’argument à la résignation devant la dégradation accélérée des conditions de l’existence humaine : la perspective d’assèchement planétaire accompagnant l’immersion des bassins de vie proches du niveau actuel des mers.

Cette situation qui rassemble des contradictions paroxystiques quand il s’agit de la survie même de l’espèce humaine constitue un cas concret d’analyse que l’on pourrait à souhait élargir à nombre de problèmes actuels. Cet entêtement généralisé des « responsables » illustre à merveille l’aveuglement des élites. Car cette recherche de profitabilité à court terme se décline dans tous les domaines. Mutatis mutandis, nous pourrions évoquer l’asphyxie des pays d’Europe sous les coups de buttoir des politiques d’austérité, la fuite en avant dans cette mondialisation libérale qui liquide des pans entiers des industries nationales ou bien la tentation interventionniste et militaire dans un Moyen-Orient déjà durement déstabilisé par les guerres impériales!

Mais pour en rester à la crise sévère de l’Europe – de la grande désespérance de ses peuples à la myopie de nos dirigeants et à leur impuissance à réorienter sa marche dans un dessein de progrès et de prospérité - n’avons-nous pas là tous les symptômes de cette défaite de la pensée? Et il y a fort à craindre que cette inclinaison à la démission dans l’action publique ne persiste malgré l’affichage de velléités de réforme fiscale en France. C’est que le gouvernement de la République semble bien éprouvé dans son face à face avec les bonnets rouges, ces usurpateurs qui le conspuent avec des slogans réactionnaires éculés! Symptôme de l’inexorable poussée d’une extrême-droite populiste dans les territoires en déshérence.

Sous l’étendard de Marianne, il y a aujourd’hui fort à faire pour chasser les vents mauvais et dissiper les tentations régressives portées par une droite en proie au syndrome du déclin de Fillon à Le Pen. En menant l’offensive sur nos thèmes progressistes - ceux de la justice sociale et fiscale, du redressement productif, de l’Ecole du peuple pour l’égalité et l’émancipation, de la refondation de l’Europe ou de la nécessaire transition énergétique - les cercles citoyens, à l’image de l’AGAUREPS-Prométhée, apportent leur contribution irremplaçable dans cette guerre de position qui voit chaque jour s’ouvrir de nouveaux fronts en cette période de vacuité politique. Ils exercent concrètement leur citoyenneté pour résister aux impostures arrogantes et poser les fondements d’une politique de salut public!

Xavier DUMOULIN

Membre de l’AGAUREPS-Prométhée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Trending Articles